L’EXPÉRIENCE
Une façon différente de visiter le joyau médiéval de Daroca. La visite commence par un dîner-goûter dégustation de produits locaux à l’Hôtel Cien Balcones, fromages, miel, pommes de terre, pâtes, légumineuses, noix, saucisses… le tout en format tapas pour déguster un cocktail élaboré. Le dîner se termine par une dégustation de l’une des douceurs locales les plus célèbres : les mudéjares des maîtres pâtissiers Manuel Segura.
De là et en suivant la Calle Mayor, nous traverserons la scène nocturne de Daroca, accompagnés de notre guide qui nous racontera l’histoire de la ville jusqu’à ce que nous atteignions la mine de Daroca. Il ne s’agit pas d’une exploitation minière mais d’un des grands ouvrages d’art du XVIe siècle, un système pour empêcher la ville d’être inondée. Là, un grand tunnel illuminé nous accueille, nous sommes sous la montagne, et le long de ses 600 mètres nous découvrirons les anecdotes et son passé.
Après avoir visité la Mine, nous arrivons sur un petit sentier à travers le détroit que l’eau a excavé et qui ressemble à un toboggan, connu sous le nom de Rodadera. Là, à l’aide d’un télescope motorisé, de la faible pollution lumineuse et de notre guide, nous explorerons le ciel nocturne.
Cien Balcones
L’un des établissements hôteliers uniques de Daroca. Dans sa cafétéria, nous profiterons d’un dîner-goûter informel afin que les participants puissent engager la conversation avant de commencer la visite.
Le menu se compose de :
– Fromage de Langa del Castillo
– Saucisses et Vins Acered
– Risotto à la truffe Lechón et aux champignons Orcajo.
– Migas aux œufs de Villareal et à la saucisse d’Acered
– Chocolats au fromage frais de Langa del Castillo au saumon
Manuel Segura
L’une des plus anciennes pâtisseries de toute l’Espagne est située à Daroca. Plus de trois générations s’y sont consacrées à préparer et à améliorer les bonbons que Manuel Segura a commencé à élaborer.
Comme touche finale, nous dégusterons des mudéjares, de délicieuses amandes croquantes et pistache caramélisée à la crème, sur une base de chocolat 70% de cacao. Ils ont été créés en hommage au mudéjar d’Aragon, déclaré site du patrimoine mondial en 2001.
La mine et le ciel nocturne.
Les 600 mètres de galerie creusée dans la roche ont servi pour que la ville de Daroca en finissent avec l’un de ses dangers récurrents: les innondations. Ce travail est un prodige de l’ingénierie civile du XVI ème siècle et fut projeté par l’architecte Pierre Vedel, créateur aussi du viaduc de Teruel.
À la sortie de la Mine, nous observerons le ciel de nuit, les planètes, les satellites, les constellations… tout à notre portée de main à l’aide d’un puissant microscope.